Résultat de votre recherche

Trambus Agadir (BHNS): 35 stations – quels quartiers profitent?

Posté par Souheila Sahraouia le 25 janvier 2022
5 commentaires

Habitat et Immobilier

À l’heure où la congestion des métropoles et l’écologie s’imposent comme des enjeux majeurs, la question de la mobilité est au cœur des préoccupations des acquéreurs d’un bien immobilier. Proximité des transports publics et accessibilité deviennent des vecteurs de valorisation recherchés par les promoteurs et les investisseurs. Au risque parfois de faire flamber les prix – ou de les faire chuter…

En effet, La Vie Eco, dans un article du février 2018, cite des professionnels de l’immobilier à Rabat qui se plaignent de l’arrivée du premier tramway au Maroc:

«Le centre-ville de Rabat est devenu une zone quasiment sinistrée», se désole un notaire. Certes, les promoteurs peinent à vendre en raison d’une conjoncture globalement morose, mais le tramway n’a pas arrangé les choses ; même après une correction des prix. «Si les appartements ont vu leurs prix reculer de 20% en moyenne depuis quelques années, ceux qui se positionnent sur le tracé du tramway ont, eux, reculé de 5% de plus», martèle un promoteur à Rabat.

Les principales raisons seraient le bruit (?) et le manque de parkings pour les véhicules (!). Des points de vue pour le moins étonnants car dans les métropoles du monde entier la mise en service de transports modernes est saluée par les résidents et investisseurs, et ceci pour les raisons suivantes:

  • gains de temps de déplacement
  • gains d’argent (les frais d’entretien de voiture de parking et de carburant baissent ou disparaissent)
  • meilleure qualité de vie (pollution de l’air, bruit moteurs et klaxons)

Les Exemples à l’International

En France, où des nouvelles lignes de tramway ont été inaugurées à Strasbourg et Paris, les prix immobiliers ont augmenté entre 10% et 15% dans l’ancien. En Allemagne, dans la ville de Fribourg, une ligne de tramway a été le principal vecteur pour le développement de deux nouveaux éco-quartiers (Rieselfeld et Vauban) avec respectivement 15.000 et 6.000 habitants.

Le changement climatique et la crise des carburants placent la mobilité au cœur des problématiques immobilières. La construction d’écoquartiers, qui font la part belle aux espaces verts et accueillent des programmes immobiliers mixtes (bureaux, commerces, logements), deviennent particulièrement attractifs. Ces quartiers séduisent les quatre types de populations : les jeunes, les étudiants, les actifs et les seniors grâce à leurs services de santé, leurs commerces, écoles et universités. La combinaison de l’accessibilité et de la proximité est une valeur sûre pour les investisseurs, dans le neuf comme pour l’ancien.

La ville d’Agadir, en été 2022, est un seul et unique chantier. Lancé officiellement en mars 2021 dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, la ligne de trambus est en construction sur 15,5 km, aménagé en site propre et en créant 35 stations. Appelé « Amalway Trambus Agadir », elle reliera le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine en 45 min.

l’Evolution des Prix Immobiliers sur le Parcours de 35 Stations du Trambus Agadir

Les principaux pôles desservis sont:

  • Le secteur balnéaire et sa Marina.
  • Le centre-ville et ses équipements publics.
  • Le quartier industriel Abattoir.
  • Souk Al Had.
  • Le quartier résidentiel et administratif de Dakhla.
  • Le complexe universitaire Ibn Zohr.
  • Le quartier El Houda.
  • La zone industrielle de Tassila.
  • Le Quartier Tikiouine

Des augmentations de prix considérables sont attendus dans des quartiers sous-évalués comme Abattoir, Dakhla ou autour de la faculté. Mais c’est surtout dans sa partie sud-est, où des nouveaux quartiers ont vu le jour où des opportunités d’investissement se présenteront. Les prix référentiels pour un appartement à Hay Houda oscillent entre 8.000 Dh (ancien) et 10.000 Dh (neuf) par m², à Tassila les prix de terrain Villa vont de 2.500 Dh à 3.500 Dh par m², largement en dessous des prix pour la construction d’une villa dans d’autres quartiers de la ville.

Source d’information et carte: amalway trambus AGADIR

1$s pensées sur “Trambus Agadir (BHNS): 35 stations – quels quartiers profitent?

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces