Terminus LGV de train Marrakech Agadir: 3 cités dans la course
Deux cités au Nord du périphérique intérieur (RN1) sont concernées: Hay Mohammadi que les parieurs donnent gagnant dans la course à la Gare Terminus du train Marrakech Agadir ou Hay Tillila dont on parle également. Cependant, une parcelle relevant du domaine privé de l’Etat a été réservée pour la création de la gare ferroviaire à Hay Mohamadi. La Cité Adrar représente le outsider dans cette course, mais ne peut pas être écartée.
Actuellement, ce projet ferroviaire d’une enveloppe d’environ 100 milliards de Dh est au stade des études préliminaires qui concernent la topographie et le génie civil.
Deux variantes de tracé du train Marrakech Agadir sont envisagées:
• Un tracé côtier pour une desserte via Essaouira
• Un tracé à partir de Marrakech en prolongement de la ligne Casablanca-Marrakech (en passant éventuellement par Taroudant).
Le Schéma Directeur du Grand Agadir et ses Plans d’Aménagement (SDAU) prévoit également un prolongement de cette voie ferrée après Agadir en reliant Tiznit-Sidi Ifni par un voie littorale.
Pour le marché immobilier des deux cités au Nord l’arrivée d’une gare LGV, soit elle le terminus ou une grosse station vers le Sud, représente une bonne nouvelle, d’autant plus que le projet avance concrètement. Il s’agit cependant d’une perspective à long terme. Surtout le propriétaire d‘immobilier de commerce voit son capital dormir pendant extrêmement longtemps. Dans le futur, il risque en outre de se voir infliger des contraventions (atteinte au paysage urbain) ou impôts (capital non-productif).
L’exploitant d’un local commercial doit également attendre (2035?) pour que les trafics des trains et clients arrivent.
Source informations et visuel: Royaume du Maroc, Ministère de l’intérieur, Conseil de la région Souss Massa, Agence régionale d’exécution des projets – octobre 2020. Propres recherches.