Résultat de votre recherche

Nouveau Port Agadir: 6 zones immobilières dans le vent

Posté par Souheila Sahraouia le 27 janvier 2022
1

Plusieurs quartiers poche du Port d’Agadir profiteront de ce grand projet urbain et maritime. Ce sont:

Les références de prix ne tiennent pas compte ni des changements urbanistiques récents (réfection des deux grands boulevards) ni futurs décrit dans cet article. Surtout dans la zone Nord verra des progressions importantes des prix immobiliers.

L’exposé suivant décrit les transformations du pôle Port de plusieurs centaines d’hectares. 

Port d’Agadir: les lacunes en 2023

Le port d’Agadir joue un rôle primordial dans le développement de l’économie du Grand Agadir. Il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss Massa (fruits et légumes), est un lieu de production et d’expédition de ses richesses halieutiques et une porte d’entrée de marchandises.

Le port d’Agadir doit remédier à ses lacunes, notamment:

• L’interface vers le réseau routier, l’entrée et la sortie des marchandises posent des problèmes considérables (encombrement de poids lourds, dégradations de l’accès). En amont, la Voie de Contournement Nord-Est du Grand Agadir facilitera grandement les liaisons vers les centres de production de fruits et légumes et le les centres logistiques commerciaux existants ou en devenir, notamment la zone de Tagadirt de 70 ha pour les conteneurs, la distribution et les matériaux de construction et  la zone d’Ait Melloul de 172 ha pour les produits agricoles, les céréales et les matériaux de construction

• L’exiguïté et la proximité du port de pêche nuisent au caractère touristique du bord de mer, identifiée comme une source de pollution des plages les plus proches de la baie d’Agadir.

En outre, le port de pêche s’encombre en période d’arrêt biologique,

• Les croisières empiètent sur le port de commerce.

• La marina est sous-exploitée.

Port d’Agadir: les améliorations à l’horizon 2035

Une étude des options de développement du port a été réalisée par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à l’issue de laquelle il a été retenu de:

• Déplacer le chantier naval à Anza;

• Construire un nouveau bassin d’accueil de bâtiments de croisière au sud;• Faire une extension des quais et des terre-pleins du port de commerce à l’endroit du chantier naval actuel, l’infrastructure actuelle étant sous – dimensionnée pour faire face à la croissance du Grand Agadir. 

Par ailleurs, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau élabore actuellement un schéma directeur de valorisation du domaine public maritime à l’horizon 2035 qui permettra de protéger la zone portuaire et de développer de nouvelles activités dans cette enceinte.

La vocation retenue est d’en faire un grand port polyvalent avec :

  • forte composante conteneurs
  • promotion de la filière croisière
  • l’agrandissement du port de commerce et la séparation de ce port de commerce de l’activité pêche
  • et la construction d’un nouveau chantier naval. Le rôle du futur chantier naval est déterminant pour dynamiser l’activité du port d’Agadir et faire des prestations de réparation de navires venant de la région au sud d’Agadir (le futur port de Dakhla, les îles canaries et des ports des autres pays situés en Afrique).

Source informations et visuels:: Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, propres recherches.

Une pensée sur “Nouveau Port Agadir: 6 zones immobilières dans le vent

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces