Baie d’Agadir – l’Architecture en Front de Mer
Promenade architecturale le long de la corniche d'Agadir du Sud vers le Nord.
Info pratique: Si vous arrivez en voiture, ou taxi, on se gare entre les deux Sofitels, tout au Sud de la corniche.
Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa - déjà rénové
Le dernier resort en date, construit en 2012. Architecte Jamal Lamiri Alaoui. Un style arabo-contemporain un peu bling. Déjà en cours de rénovation avec le soutien du SDR Tourisme Souss Massa.
Sofitel Royal Bay Resort - fermé actuellement
Hôtel orphelin depuis le début de la pandémie et la fin d'un contrat de gérance. Construit en 2000, cet établissement pour environ 500 clients est implanté sur un terrain de quatre hectares. Architecture "kasbah touareg" et parc sont sans intérêt. Dommage pour un des plus beaux terrains en front de mer à Agadir.
Palais des Roses - la peau de chagrin du secteur touristique balnéaire gadiri
Bâtiment principale surdimensionné. Les ailes à tendance mauresque peuvent plaire. Le gros spa et le restaurant en bord de promenade, sans intérêt, seraient à raser. Hôtel abandonné depuis le début de la pandémie et une situation successorale compliquée depuis le décès du propriétaire, un des invités surprise de MBS au Ritz-Carlton de Riyad en 2017.
Iberostar Agadir - Modernisme hispanisant
Plaisant même sur les façades latérales Sud (photo) et Nord, ce resort compte parmi les plus réussis de la station balnéaire. Modernisme hispanisant, sans trop de fioritures. Architecte: Abdellatif Loutati qui a également signé le Beach Club.
Tikida Dunas - un Parc de Rève
Un bel ensemble d'inspiration andalouse qui manque juste un peu de cohérence dans le traitement des façades. Magnifique parc et le plus beau et plus long mur de clôture en pierre sèche, de facture berbère.
Tikida Beach Agadir - le Béton gagne
Un style éventuellement andalous, efficace mais pas très cohérent. Le bâtiment de restauration genre "self" récent donne directement sur la plage ce qui bloque la transition parc/océan ET pour les clients de l'hôtel ET pour les promeneurs. Concept malheureux car il est beaucoup plus intéressant que la fermeture ou clôture des hôtels soit une ligne de délimitation plutôt qu’une clôture opaque qui ferme la porte à toute possibilité d’intégration avec la promenade et avec la mer. Une promenade d’une telle longueur le long de laquelle ses façades se maintiennent fermées et opaques serait un échec pour la nature, l'expérience sensuelle et même les clients des établissements hôteliers. Espérons que les autres resorts n'auront pas la même mauvaise idée.
Hotel Amadil Agadir - du Brutalisme d'Inspiration yougoslave
Du brutalisme yougoslave - les quatre étages de cases sont flanqués par des tours de défense et surplombé par un bloc verrue au milieu. Jardin et parc se trouvent côté Est, le béton arrive jusqu'à la corniche ici à l'Ouest.
Dunes d'Or Agadir - grand et fonctionnel
Du fonctionnalisme sur six hectares pouvant loger jusqu'à mille clients. Construit en 1999 par Sad Benkirane.
Tikida Palace Agadir - une belle Transition
Un ensemble réussi avec une belle transition parc/océan et une architecture fonctionnelle, rehaussée par des tourelles à toit de tente.
Beach Club Agadir - un Style Riviera marocain
Un style "riviera italienne" décoré avec les tuiles vertes de Fes. Les bâtiments principaux (pas visible sur la photo) sont moins mignons.
Club Med Agadir - un Bout de Dune intacte
Architecture mauresque sobre et un style très sixties et très Club Med pour les cases (non visible sur cette photo). Les tuiles vertes de Fes sont bleu azur ici. Le seul parc naturel de toute la corniche. Début 2021, le club avec ses plus de 700 chambres a fermé définitivement, un an avant la fin de son bail. Espérons que le propriétaire des lieux, Madaëf, la branche tourisme de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), garde la nature intacte!