Un mot de passe sera envoyé par courrier électronique pour vous
En Printemps 2021, lors de la commémoration du 61ème anniversaire du tremblement de terre qui a ravagé la ville, une sélection importante de photographies sur l’architecture à Agadir ont été exposées devant la Mairie. Une extension de l’exposition était aussi à l’affiche sur les rampes de l’Immeuble A, Place du Prince Héritier >>>
En voici certaines qui montrent la pureté des lignes avant la « customisation » des occupants dans les décennies suivantes.
L’Agence Urbaine d’Agadir (AUA) a lancé en début 2022 un Plan de Sauvegarde du centre urbain d’Agadir (voir plan ci-dessus).
Ce plan doit protéger le patrimoine architectural et culturel.
80 sites ont été recensés!
Parmi eux, des œuvres de référence du mouvement moderniste « customisées » sinon défigurées depuis 1960 par leurs occupants ou usufruitiers dû à des:
Même si les architectes star du mouvement du modernisme agadir méritent un musée architectural à ciel ouvert, leurs œuvres doivent restés fonctionnels.
« Form follows function » était leur Leitmotiv – l’utilisation de leurs bâtiments était leur souhait premier. Mais apurés des garnitures citées.
Les architectes qui ont signés ces monuments – le WhoisWho nationale et internationale de la discipline, entre autres:
Il signe, avec Patrice De Mazières:
Il signe:
Appelé aussi le doyen des architectes Marocains; il travaille étroitement avec Zevaco et connçoit le Tribunal et la Cité administrative d’Agadir.
Il conçoit l’immeuble A.
Il signe:
pour les quelles il reçoit le prix Aga Khan d’architecture, qui distingue l’excellence en architecture dans les sociétés musulmane, en 1980.
Il réalise avec Faraoui
Il dessine le Cinéma Salam en 1954.
C’est du solide! Le Cinéma Salam, construit avant le séisme et qui l’a résisté, toujours debout en 2023. La ville a annoncé sa réhabilitation en 2022.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !
Un mot de passe sera envoyé par courrier électronique pour vous