Un mot de passe sera envoyé par courrier électronique pour vous
Les transports sont des facteurs déterminants pour un investissement immobilier. Une nouvelle route peut devenir
soit une opportunité,
soit une nuisance,
soit les deux.
Dans la suite vous découvrirez un aperçu sur les projets routiers en cours à Agadir et autour. Ils auront des conséquences sur le marché immobilier des différents secteurs et quartiers du Grand Agadir. Cet état des lieux vous permettra de répondre plus facilement à vos questions et votre projet immobilier Agadir.
Où est-ce que je réserve un terrain pour faire un placement immobilier autour d’Agadir?
Sur quel axe achalandé du Grand Agadir faut il investir dans un commerce?
Est-ce que le site visé dispose de liaisons rapides vers les zones logistiques et autres infrastructures nécessaires au bon déroulement de l'affaire?
Dans quel quartier à Agadir faut-il construire une maison où un immeuble de rapport? Est-ce que mes futurs locataires bénéficieront du transport en public?
Faire les courses, aller au travail, sortir de la ville, atteindre l'Océan: pourrai-je me déplacer aux zones d'intérêt facilement et sans embouteillages?
Où est-ce que j'achète un appartement de vacances dans le Grand Agadir?
Devrai je craindre des nuisances sonores ou olfactives à l'endroit où je souhaite acquérir mon logement? Accède-t-on facilement aux hôpitaux et cliniques?
Projet immobilier Agadir Sud? La routé à 4 voies qui part du centre d’Agadir et passe par la zone de production agricole de Sidi Bibi change la donne:
Longueur 60 km.
L’axe prolongeant la N1 entre Inezgane at Aït Melloul était sans grande influence pour le marché immobilier de ces deux grandes villes satellites.
Au delà, vers Tiznit, on assiste depuis 2019 à une frénésie d’achats de terrains agricoles. Les investisseurs anticipaient la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Chtouka-Aït Baha. En effet, celle-ci a été livré fin janvier 2022. Elle pérennise l’irrigation de quelques 15.000 hectares de terres agricoles. 1.500 exploitations en bénéficient.
Les abords de la Route Nationale se développent actuellement, entre l’agglomération d’Agadir et la bourgade rurale Aït Saleh, à la hauteur du Parc National Souss Massa. Après les stations d’essence (et leurs services associés), les négoces de matériel agricole, les centres logistiques et les garages mécaniques, ce sont désormais des entreprises du secteur touristique et des commerces qui s’y installent.
Les prix et conditions des terrains à la vente varient fortement, le principale paramètre étant l’avancement de la procédure de titrage.
Projet immobilier Agadir Nord? Un contournement qui ouvre le secteur. Il s’agit d’une boucle dans les collines à l’est de Taghazout a décongestionné l’ancien village de pêcheurs qui n’a cessé de croître les deux dernières décennies.
Longueur 8 km.
Elle a aussi créé un environnement propice à la réalisation de Taghazout Bay sur une superficie de 615 ha. Cette station balnéaire compte 12.000 lits, et sans accès opérationnel la valeur de son immobilier résidentiel aurait stagnée.
Au delà de Taghazout, l’accès plus rapide et plus sécurisé vers le nord à créé l’intérêt des investisseurs pour des communes comme Imi Ouaddar.
A une dizaine de kilomètres de Taghazout, La Compagnie Générale Immobilière s’est positionnée pour la construction de la Nouvelle Station Tafoult Imi Ouaddar d’une capacité projetée de 6.800 lits.
Votre projet Agadir concerne un quartier Nord de la ville ? Une nouvelle voie de contournement Nord-Est reliera le port d’Agadir à l’aéroport Agadir Al Massira. Elle desservira les zones logistiques et deux nouveaux quartiers d’Agadir.
Longueur 29 km.
Le périphérique extérieur facilitera les mouvements nord-sud depuis et vers les principales zones industrielles, anciennes comme Tassila (650 lots), Aït Melloul (800 lots) et Drarga (Haliopolis, 55 lots) et récentes comme:
La Zone Franche Souss Massa, 350 hectares, 100 lots de terrain à partir de 1.400m², prix à partir de 450 Dh le m².
L’Agropole Souss Massa, 75 hectares, 66 lots de terrain à partir de 1.400 m², prix à partir de 500 DH m².
Le Parc Industriel Intégré Agadir I, 35 hectares, 89 lots de terrain à partir de 2.800 m², prix à partir de 500 Dh le m².
Le Parc Industriel Intégré Agadir II, 30 hectares, 53 lots de terrain à partir de 3.850 m², prix à partir de 590 Dh le m².
En termes d’investissement résidentiel, les cités Tilila et Hay Mohammadi seront les grandes gagnantes de cette infrastructure. Elles recevront des accès par le nord-est ce qui soulagera leurs liaisons majeures, les sorties sud-ouest vers la RN1, constamment bouchées.
Si votre projet immobilier Agadir concerne les quartiers intérieurs, la ligne de trambus à Agadir y soulage la circulation et améliore vos conditions de déplacement.
Le trambus part depuis un terminus situé entre la Marina et le port de pêche d’Agadir. Le BHNS empruntera ensuite l’avenue Mohamed V, avant de virer sur l’avenue Kettani pour rejoindre l’avenue Hassan II.
Les prochains points de passage sont :
Longueur 15 km.
Projet immobilier Agadir à Hay Mohammedi ou à Hay Tiila? La voie express urbaine est en train d’être élargie à 2×3 voies. 11 trémies, construites aux principales intersections (voir photo ci-dessus), supprimeront feux rouges et rond points.
Enormes amélioration du trafic pour tous les quartiers touchés, côté Mer comme côté Montagne, les principaux bénéficiaires étant encore Hay Mahamadi et Hay Tilila et dans une moindre mesure Cité Adrar, Hay Dakhla et Hay Houda.
Si votre projet immobilier Agadir se porte sur les proches banlieues Sud, le doublement des voies entre Tikiouine et Aït Melloul devrait vous intéresser. Il aidera à décongestionner les agglomérations densement peuplées qui sont Aït Melloul, Inezgane et Dcheïra (plus d’un demi-million d’habitants).
Longueur 12 km.
Ce programme prévoit le contournement autoroutier d’Agadir par le Sud sans rentrer dans la périphérie de la ville.
Longueur 87 km.
Elle partira depuis la bifurcation de l’autoroute Marrakech-Agadir avec la RN8 et rejoindra la voie express Tiznit-Laâyoune.
Cette dernière se poursuit vers les Provinces du Sud et Dakhla qui se rapprocheront du Nord du Royaume d’une bonne heure. Rachida Richmond montre dans ce post l’avancement des travaux d’élargissement à 4 voies de la RN1.
Dans l’immédiat, le marché immobilier de Tiznit et ses environs gagneront en intérêt:
Source et crédit visuel pour la carte d’ensemble: Royaume du Maroc, Ministère de l’intérieur, Conseil de la région Souss Massa, Agence régionale d’exécution des projets – octobre 2020.
CRI Agadir.
Propres recherches et estimations.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !
Un mot de passe sera envoyé par courrier électronique pour vous
Pingback : C’est quoi, le Grand Agadir? – Immobilier à Agadir