Résultat de votre recherche

La Baie d’Agadir, quels sont les concepts?

Posté par Ahmed Laghnet le 8 juillet 2020
0

La conception de la baie d’Agadir en 2008, une référence poétique

La ligne de la promenade vient de la propre écriture arabe, prenant en compte son caractère fluide et versatile. Comme s’il s’agissait d’un texte énorme, la promenade s’adapte en douceur à toutes les situations organisant ainsi un paysage côtier cohérent et homogène en dépit de sa grande variabilité en largeur et hauteur. Cette forme de procéder a donné la possibilité de fluctuer tout en douceur et de s’adapter à tout instant aux différentes situations prévues. La continuité, flexibilité, cohérence, identité, homogénéité dans la diversité ont été les concepts de base qui ont animé tout le projet de la baie d’Agadir et qui produisent dans son parcours la fluidité nécessaire et changements de paysage qui, peu à peu, mettent en valeur chacun de ses épisodes.

Idée créative et mise en réalité de la Baie d’Agadir

Selon ce critère, la promenade se structure comme un paysage qui par moments offre la possibilité d’espaces verts dans lesquels la végétation adéquate prime sur les conditions du lieu, petites places et différentes situations qui offrent des lectures très différentes de tout le front du littoral et qui, parallèlement, se présente comme un grand parc-promenade longitudinal qui dialogue avec les zones vertes de la partie de la plage sèche et les propres jardins des différents hôtels organisant un fondu de toutes ces images sur toute la bande d’intervention. Cette procédure organise plus qu’une limite de coupure entre hôtels et plage, elle organise une frontière d’une certaine largeur où peuvent se dissoudre toutes les situations du paysage mettant en valeur tous ses épisodes.

Accessibilité à la plage de la Baie d’Agadir

Donner une grande accessibilité à la plage à tout endroit et garantir son accès public a également été l’un des objectifs principaux du projet. Par conséquent, la promenade s’articule sur les différentes entrées latérales qui, à partir du Boulevard 20 Août, le Chemin Oued Souss et la Rue Des Dunes, systématisent toutes les articulations transversales.

L’intégration des hôtels en bord de mer

Il était beaucoup plus intéressant que la fermeture ou clôture des hôtels soit une ligne de délimitation plutôt qu’une clôture opaque qui ferme la porte à toute possibilité d’intégration avec la promenade et avec la mer. Une promenade d’une telle longueur le long de laquelle ses façades se maintiennent fermées et opaques serait un échec pour la nature même de la promenade. Le besoin de fusionner le paysage intéressant de la plage d’Agadir avec les paysages organisés dans les jardins des hôtels met en valeur le paysage commun.

Une promenade Zen

La promenade organise un petit réseau de promenades plus ou moins parallèles à la ligne de côte adaptant dans son parcours de petits jardins ou îles de plantations qui, suivant une conception entrelacée de revêtement, présentent différentes situations qui rendent possible l’existence de zones plus tranquilles de séjour. Les formes de ces jardins répondent aux critères généraux de composition de l’ensemble de la promenade, flexible et fluide, et de par leur présence, ils mettent en évidence différentes situations du paysage. Le dessin du revêtement de pierre gris clair s’étend graduellement aux bords des îles de plantation, changeant de hauteur et rendant possible diverses situations de repos et de relaxation.

Source: UNIVERSITÉ DE LAS PALMAS DE GRANDE CANARIE -DEPARTEMENT ART, VILLE ET TERRITOIRE

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces